! Attention, notre dépôt sera fermé du 24/07 au 11/08 inclus !

La corde à sauter : Timing, endurance et jeu de jambes

Ce n'est pas un hasard, tous les boxeurs professionnels sautent à la corde. Elle apporte de nombreux avantages visant à améliorer les capacités sportives. 
La corde à sauter à trouvé sa place dans le sac des boxeurs et adeptes de sport de combat. 

Alors, pourquoi les boxeurs sautent-ils à la corde?

Sautiller à un certain rythme, c'est exactement ce que nous faisons dans tous les sports de percussion. Un combattant qui bouge bien, qui bouge vite et surtout dans le bon temps est meilleur. 

Les bénéfices de la corde à sauter pour les combattants :

Endurance :

Les petits bons que nous effectuons afin de sauter par dessus la corde vont très rapidement actionner votre système cardio-vasculaire. La dépense calorifique d'une cession de corde à sauter est un peu moins de deux fois plus élevée qu'un footing à rythme modéré.L'effort par minute à fournir à la corde est donc plus élevé que pour la course.

C'est un exercice efficace pour faire monter rapidement la température, c'est-à-dire les phases d'échauffement.

Jeu de jambes :

Qui dit jeu de jambes, dit appuis dynamiques.
Pour avoir des appuis dynamiques, nous devons pouvoir accélérer et surtout pouvoir “rebondir” afin d’avancer, reculer, ou changer de direction.

La corde à sauter vous force à constamment être en mouvement, ce qui est plus qu’important dans n’importe quel système de percussion.

Le rythme est essentiel en combat. Tout est une question de rythme, d’adaptation au rythme et de changement de rythme. Ainsi, sans rythme, le saut à la corde est impossible.

Coordination :

Il doit y avoir une connexion entre vos mains et vos pieds, car la vitesse et la position de la corde de la corde sont dictées par vos bras. Vos jambes doivent donc réagir de manière coordonnée et répondre en sautant au bon moment.

Votre cerveau va donc automatiquement traiter différents paramètres sans que vous vous en rendiez compte. Comme la vitesse de la corde, la hauteur du saut, etc… Les réactions seront constamment adaptées si vous êtes en l’air ou au sol.

En conclusion, quels que soient votre pratique et votre niveau, certains critères sont tout autant importants. Notamment la prise en main, elle se doit d’être instinctive grâce aux poignées ergonomiques.

Pour les débutants, privilégiez une corde à sauter en vinyle ou en nylon, le cuir en cas d’erreur aura pour effet coup de fouet.

Les lests (poids additionnels) vous donneront la possibilité d’augmenter dans chacune des poignées leurs poids. Ainsi vous pourrez travailler et développer votre endurance et votre musculature, réflexe et coordination, cela permet ainsi de varier vos entraînements.

Enfin, pour choisir une corde à sauter de boxe, deux options s’offrent à vous :

  1. une corde à rotation modérée / rapide en cuir ou en nylon selon votre niveau et votre choix de style (cuir et bois pour les puristes).
  2. une corde à rotation rapide avec câble acier  de différent diamètre pour une vitesse et des performances accrues.

Maintenant, à vous de sauter !

Retrouvez notre sélection :
https://ffw.re/products/corde-a-sauter-lestee-venum-competitor
https://ffw.re/products/corde-a-sauter-venum-challenger-speed

 

FFW Team
Free Fight Wear
www.ffw.re

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés